Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

samedi 27 mai 2017

Les Québécois de Laurence Pivot et Nathalie Schneider



















Éditeur : Ateliers Henry Dougier
Parution : 04/05/2017
Nombre de pages : 144
Genre : document

Les auteures :

Laurence Pivot et Nathalie Schneider sont des journalistes franco-canadiennes. La première, qui est une ancienne immigrée au Québec, a épousé un Québécois. À son retour en France, elle a dirigé pendant plusieurs années le magazine hors-série annuel de L'Express " S'installer au Canada ". La seconde s'est établie à Montréal depuis 1993. Spécialiste en activités de plein air et en tourisme d'aventure, elle connaît très bien le territoire pour l'avoir sillonné au gré de ses reportages pour la presse écrite.

Quatrième de couverture :


Les Québécois ne sont ni nos cousins ni des Canadiens comme les autres
Loin des clichés que l'on peut lui attribuer tels que des hivers glacials et interminables, un accent à couper au couteau ou des bûcherons omniprésents... Le Québec est moderne, innovant et ambitieux. 
C'est pour apporter un nouvel éclairage sur ce pays contemporain qui nous fait tant rêver que les auteurs sont allées à la rencontre de ses habitants. Au détour de rencontres avec un immigré hongrois, le producteur de la série "Un gars, une fille", une journaliste d'origine marocaine ou un entrepreneur qui a lancé sa flotte de taxis électriques, c'est une autre vision du Québec qui se dessine. Celle d'un pays en avance qui revendique la plus grande égalité homme/femme, autorise depuis 2005 le mariage homosexuel, développe l'économie sociale ; mais qui possède aussi ses difficultés comme la révolution étudiante ou les débats sur la laïcité.

Mon avis :

Savez-vous à quoi font référence les expressions québécoises être un « pure laine », « tissé serré » et « né pour un p'tit pain » ? Avez-vous entendu parlé du réseautage ? Que savez-vous de la révolte du « printemps érable » et des événements qui furent à son origine ? Êtes-vous au courant que le Quebec est une société plus égalitaire que le moyenne de l'OCDE, notamment dans le domaine des relations hommes-femmes ? Savez-vous que le secteur qui reçoit le plus de subventions au Quebec est celui des arts et de la culture ? Quelle ville Québécoise, championne dans les domaines du numérique et du multimédia surnomme-t-on la « ville de tous les possibles » ? Connaissez-vous le brainstorming expérimental de C2 Montréal (C2 pour commerce + créativité) où le Startupfest ? Que savez-vous du Nord et de ses immenses espaces sauvages et des autochtones vivants au cœur de la taïga et de la toundra (Cris, Innus, Naskapis et Inuits) ? Connaissez-vous l'histoire d'Hydro-Quebec ?...

Riche en anecdotes et émaillé de nombreux témoignages, ce document de la collection lignes de vie d'un peuple est un précieux sésame pour celui qui souhaite en savoir plus sur le Quebec d'hier et d'aujourd'hui, que ce soit dans le domaine politique, économique, social ou culturel. Condensé sur seulement cent quarante-quatre pages, ce petit bouquin a tout d'un grand, grâce à la mine d'informations inédites qu'il vous fera découvrir.
Vous êtes français et vous envisagez de vous installer au Québec ? Alors notez bien ces précieux conseils délivrés par les deux auteures, si vous voulez éviter de passer pour un maudit Français : ne jamais se plaindre de l'hiver, ne surtout pas draguer sur son lieu de travail, éviter de se comparer aux Québécois pures laines et se trouver un nid douillet en dehors du Plateau-Mont-Royal déjà fortement saturé par les petits frenchies !



Merci à Babelio et aux éditions Ateliers Henry Dougier

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire